top of page

Stéphane Charpe

Impossible de photographier New York sans photographier New York...

New York que chacun a l'impression de connaître à force de l'avoir vue photographiée sous tous les angles et en tous temps, de sorte que même une photo originale semble avoir déjà été rencontrée. De Manhattan aussi, dans l'inconscient collectif et malgré sa capacité à se renouveler toujours, une photo en est forcément l'archétype ! J'ai moi aussi tenté l'expérience. Je retourne à New York et aux Etats-Unis tous les dix ans. J'ai pris des photos lors de mon dernier voyage, au fil des rues, avec ma propre sensibilité mais sans ignorer la quasi impossibilité de se départir de la force de suggestion de la mégalopole américaine. J'ai pris le parti de me laisser guider, porter par la ville sans chercher à la dominer dans une arrogante et vaine tentative. 

Je ne ramène finalement que quelques éléments du grand puzzle qu'est cette ville avec la joie de les regarder pour ce qu'ils sont : des traces d'un temps et de lieux dont je peux dire "j'y étais". 

Rassemblées dans les albums, les photos de voyage prolongent ces derniers. Plus encore pour moi, elles résonnent comme une correspondance a posteriori entre moi et la ville. l'assume.

 

bottom of page